Pour ajouter des fonctionnalités à votre site WordPress, vous pouvez utiliser des plugins, ou encore des extraits de code. Dans le premier cas de figure, il vous suffit d'installer l'extension, de la configurer et – youpi! – vous n'avez rien d'autre à faire. Sauf qu'à chaque plugin installé, vous alourdissez le fonctionnement de votre site et le rendez plus lent…

L'alternative aux plugins, c'est d'utiliser d'ajouter un peu de code à votre thème lui-même. Vous pouvez faire cela directement dans le fichier functions.php de votre thème enfant, ou alors utiliser un plugin qui s'occupera de faire cela pour vous. C'est ici qu'intervient Code Snippets. Avec ce plugin, vous allez pouvoir ajouter des extraits de code facilement et rapidement pour apporter des modifications au fonctionnement de votre site WordPress.

Pourquoi utiliser Code Snippets ?

Alors, vous pourriez dire : "C'est sympa de dire qu'il faut pas utiliser trop de plugin, mais là ça consiste à en rajouter encore un ! Pourquoi faire ça ?" Et je vous répondrais : "Parce que Code Snippets va vous permettre de remplacer plein d'autres petits plugins !" Enfin, je pourrais rajouter : "Et lorsque vous aurez l'habitude des snippets, vous pourrez les ajouter directement dans votre fichier functions.php". Le temps d'apprendre, quoi !

Code Snippets, le plugin WordPress pour implémenter des extraits de code

Le fait est que Code Snippets vous permet facilement d'activer et désactiver des extraits de code. Si vous deviez faire ça à la main, il vous faudrait éditer le fichier functions.php avec FileZilla ou le terminal de ligne de commande. De plus, si votre extrait de code fait bugger le site, Code Snippets le désactive automatiquement. Deux bonnes raisons d'utiliser cette extension donc, si vous débutez dans le domaine !

Comment installer et utiliser Code Snippets ?

Passons maintenant à la pratique. Nous allons voir comment installer le plugin Code Snippets, quelles sont ses principales options et comment l'utiliser.

1. Installer le plugin

Nous allons tout d'abord installer l'extension. Rendez-vous dans la section "Extensions" de la barre latérale de WordPress, puis cliquez sur "Ajouter". Dans le champ de recherche, tapez "Code Snippets". Vous trouverez ainsi le plugin développé par Code Snippets Pro. Il ne vous reste plus qu'à "Installer maintenant" puis "Activer" l'extension.

Installer le plugin WordPress "Code Snippets"

2. Les réglages de Code Snippets

Vous pourrez vous qu'un nouvel onglet s'est ajouté à la barre latérale. Il a comme icône une paire de ciseaux et s'intitule "Snippets". Vous pouvez voir plusieurs sous-catégories : "Tous les extraits", "Ajouter", "Importer" et "Réglages".

  • "Tous les extraits" vous permet d'accéder à l'ensemble des extraits de voir la liste de tous les extraits de code disponibles.
  • "Ajouter" est un raccourci pour créer un nouvel extrait de code.
  • "Importer" vous permet d'importer des code snippets que vous avez exporté au préalable. Cela peut-être pratique si vous souhaitez par exemple utiliser les mêmes extraits de code sur plusieurs sites.
  • "Réglages" vous permet de définir plusieurs options, notamment celles ayant trait à l'éditeur de code de Code Snippets. Par exemple, si vous préférez un éditeur sombre, vous pourrez choisir le thème "Monokai".

Aperçu des options et réglages de Code Snippets

3. Ajouter un extrait de code

Pour ajouter un nouvel extrait de code, vous pouvez cliquer sur l'onglet "Ajouter" de la barre latérale, ou vous rendre dans "Tous les extraits" puis cliquer sur le bouton "Ajouter" :

Comment ajouter un extrait de code avec Code Snippets

Sur la page suivante, vous accéderez à l'éditeur de Code Snippets, où vous pourrez entrer votre extrait de code. Par exemple, dans notre cas, nous voulons changer l'URL auquel renvoie le logo WordPress sur la page de connexion.

Je vais écrire un nom pour ce snippets ("Modifier le lien du logo sur wp-login.php"). Ensuite, je copie le code (depuis l'article en lien dans le paragraphe ci-dessus), puis je le colle dans l'éditeur :

Créer un extrait de code PHP avec Code Snippets

Vous pouvez décider de la priorité de ce code (1 étant la priorité la plus élevée), ainsi que des endroits et du nombre de fois où il doit être exécuté. Par exemple, si votre code ne concerne que l'admin de WordPress (par exemple, pour changer les CSS), vous pouvez choisir de ne l'exécuter que dans la zone d'administration. Ce n'est pas le cas ici et je choisis de le laisser sur "Exécuter l'extrait partout".

En dessous, vous avez l'option d'ajouter une description, pour dire ce que fais le code en question. Ce n'est pas une mauvaise idée (bien au contraire) que d'ajouter ces quelques informations. Vous pouvez également ajouter un mot-clef, pour votre propre organisation.

4. Activer l'extrait de code

Une fois ces différents détails (optionnels) remplis, il ne vous reste plus qu'à rendre votre extrait de code actif. Pour cela, cliquez sur le bouton "Enregistrer les changements et activer".

Activer l'extrait de code PHP avec Code Snippets

Une fois activé, vous verrez que les boutons changent un peu, et que vous avez désormais différentes options : "Enregistrer les modifications", "Enregistrer les changements et de désactiver", "Télécharger", Exporter" et "Supprimer".

Boutons pour la mise à jour des extraits de code

La possibilité de désactiver l'extrait (ou d'enregistrer les modifications) se trouve également offerte grâce aux boutons situés à droite, au-dessus de l'éditeur de code :

Modifier un extrait de code

5. Gérer vos extraits de code

En revenant sur "Tous les extraits", vous verrez la liste de tous vos extraits de code. Vous aurez là aussi la possibilité de les activer de les désactiver, simplement avec le bouton radio disponible en face de chaque code snippet.

Activer et désactiver les extraits de code

Quels extraits de code implémenter ?

Maintenant que vous savez comment faire, quels sont les extraits de code que vous allez implémenter ? Une petite recherche sur Google vous permet bien souvent de faire l'économie d'une extension. En attendant, voici quelques extraits de code disponibles sur le site. Je vous invite à les découvrir !

Et vous retrouverez tous ceux qui font l'objet d'un article sur le site dans la catégorie Extraits de code. N'hésitez pas, si vous avez des questions, à les poser dans la section commentaires. Sur ce, je vous souhaite un bon développement de site, et une bonne visite sur Formation WordPress !