Comme le veut la tradition, ce premier billet a pour but de présenter les raisons d’être de ce blog, mais également ses objectifs. Alors pourquoi, et pour quoi, ouvrir ce blog ? Les raisons sont-elles juste liées au référencement ou au marketing autour de ma formation WordPress ? Et que vais-je y partager avec vous ?

Autour de ma formation WordPress

Le site FormationWordPress.org est avant tout une plateforme de formation privée, dont la quasi totalité du contenu et des pages n’est accessible qu’à ses membres. Du coup, au niveau de Google et des moteurs de recherche, le site ne pèse pas bien lourd : sur plus de 100 pages, il n’y a qu’une demi-douzaine d’indexées dans les moteurs de recherche.

Ce blog a donc bien un objectif SEO (pour “Search Engine Optimization”) : donner plus de poids au site et au nom de domaine grâce à une stratégie de création de contenu, ce qui à terme devrait permettre de mieux le positionner dans Google. Cela permettra de donner une enveloppe externe au site qui, jusqu’ici, n’avait d’autre point d’entrée que la page de vente de la formation.

Bien évidemment, multiplier les points d’entrée sur le site a également une visée marketing. Et il serait absurde de s’en priver, d’ailleurs. En renvoyant ponctuellement les visiteurs vers la formation, en les invitant à s’abonner à la newsletter ou à recevoir un avant-goût des cours qui y sont disponibles, ce blog s’ajoute aux autres sources de prospection déjà existantes.

Enfin, ce blog constitue une “exemplification” des principes que j’enseigne dans ma formation. Le développer avec du contenu attrayant, l’utiliser pour regrouper une communauté et communiquer avec elle, en faire une source de valeurs pour ses visiteurs et de revenus pour moi, ce sont autant de choses que je transmets au sein de ma formation en vidéo.

Quel type de contenu, et pour qui ?

Parvenir à faire de ce site une référence pour les personnes qui recherchent des informations sur WordPress ou la création de site en général demande des efforts concentrés. C’est la loi du blogging ! Un travail à la fois de création, mais aussi de promotion de ce contenu.

Sur ce blog, je veux partager des conseils visant les personnes qui débutent avec WordPress, ou qui se lancent sur Internet et ne savent pas encore quels types d’outils utiliser. Cela peut concerner des sujets généraux, comme “Comment optimiser WordPress pour le référencement”, ou “Comment créer un site avec WordPress”. Mes billets toucheront également à des sujets plus précis, par exemple “comment créer une boutique e-commerce avec WordPress” ou “comment créer un site de membres avec WordPress”.

Je veux également y partager les ressources que j’utilise pour gérer, créer ou développer mes sites WordPress. Cela peut concerner des outils ou services que j’utilise (comme l’excellent ManageWP), les endroits où je trouve des thèmes Premium, ou encore les plugins que je préfère pour faire telle ou telle chose.

Je tiens également à ouvrir ce blog à d’autres experts, par exemple en interviewant des acteurs important de la communauté de WordPress ou des webmasters qui ont réussi grâce à leur site, pour qu’ils puissent y partager leurs conseils avec vous. En parallèle, je mettrai également mes propres conseils en application, en réalisant des articles invités sur d’autres blogs.

Un blog pour partager et échanger

Enfin, si ce blog existe c’est avant tout parce que je veux qu’il serve de lieu de partage et d’échange pour toutes celles et ceux qui ont choisi d’apprendre à maîtriser WordPress. Peut-être que cela prendra un jour la forme d’un forum ou d’un forum privé. En attendant, l’endroit le plus convivial d’un blog, et où l’on peut le mieux converser, ce sont les commentaires.

En parallèle, il me faudra un compte Twitter et une page Facebook. Sur ces thématiques, je ne doute pas qu’il en existe déjà une myriade, mais c’est un passage obligé pour tout blog qui se respecte. Je pousserai même un peu plus loin, en ouvrant également une page Google+ (edit : ce service a rejoint le cimetière surpeuplé des projets avortés de Google).

Last but not least, j’installerai prochainement une page d’A Propos, pour parler un peu de moi, et une page de contact que vous pourrez utiliser pour m’écrire directement. Je m’efforce de répondre à tous les mails que je reçois, donc n’hésitez pas à l’utiliser si vous voulez me contacter.

Quelques précisions techniques

Pour information, ce blog est installé dans un dossier de mon site principal. C’est une manière très simple d’installer un nouveau site. Il vous suffit de créer un dossier “blog” (par exemple), d’y transférer les fichiers de WordPress et de procéder à l’installation. Je vous expliquerai sans doute tout cela dans un article sur le thème “Comment installer WordPress dans un dossier de son site”.

Il tourne actuellement avec le thème OptimizePress 2, qui est un thème sur lequel j’aurais aussi l’occasion de vous donner mon ressenti : je préférais largement OptimizePress 1, mais celui-ci n’a pas de responsive design. Il n’est donc pas approprié de l’utiliser pour un site qui vise à avoir une bonne présence sur les moteurs de recherche, y compris sur mobile.

Au niveau de l’hébergement, je suis chez IONOS by 1&1, que je préfère largement à OVH. J’aurais là aussi l’occasion de vous expliquer ça dans un article du type “Quel hébergeur choisir pour un site WordPress ?”

Edit (mai 2020) : le site entier tourne désormais avec le thème Avada. Le blog, la boutique WooCommerce et la partie membres se trouvent tous dans la même installation de WordPress.

Voilà qui conclut ce premier billet. En attendant les premiers billets, n’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous aimeriez trouver sur ce site, et comment je pourrais vous aider du mieux possible !

Cet article vous a plu ?

Recevez ma formation gratuite:
"Votre Site en Ligne en 30 Minutes"