Une grande partie de l'intérêt de WordPress réside dans son immense catalogue de plugins et extensions. Néanmoins, lorsqu'on débute, la procédure peut sembler peu claire. C'est pourquoi, dans cet article et la vidéo qui l'accompagne, nous allons voir quatre façons d'installer un plugin WordPress.

Deux d'entre elles se font directement via le panneau d'administration de WordPress : vous pouvez soit chercher une extension dans le catalogue, soit en téléverser une au format .zip. La troisième extension utilise FileZilla et le FTP. Enfin, une quatrième (qui n'est pas présentée dans la vidéo) utilise SSH et le terminal de ligne de commande. Voyons tout cela sans attendre, en commençant par le tutoriel vidéo !

1. Installer un plugin WordPress via le panneau d'admin

La solution la plus simple se déroule entièrement sur votre site. Il vous suffit de survoler l'onglet "Extensions" de votre admin, puis de cliquer sur "Ajouter". Cela vous emmène sur cette page, où vous pourrez chercher l'ensemble du catalogue de plugins de wordpress.org. Utilisez simplement le formulaire pour rechercher l'extension de votre choix :

Installer un plugin WordPress depuis l'admin de WordPress

Ensuite, vous n'aurez qu'à cliquer sur "Installer maintenant" sur l'extension de votre choix. Une fois l'installation terminée, cliquez sur "Activer". C'est tout ce qu'il y a à faire. Difficile d'imaginer plus simple !

2. Importer une extension sous forme d'archive .zip

Parfois, vous voulez installer un plugin qui n'est pas disponible sur le catalogue public de wordpress.org. C'est le cas, par exemple, lorsque vous installez un plugin premium, un plugin que vous avez codé vous-même ou une version précédente d'une extension. Voyons comment faire…

Rendez-vous dans "Extensions" et cliquez sur "Ajouter". Ensuite, cliquez sur le bouton "Téléverser une extension".

Importer un plugin WordPress au format .zip

 

Cela vous permet d'afficher un formulaire de téléchargement. Cliquez simplement sur "Parcourir