Dans cet article, nous allons voir 3 + 1 manières d'installer un site WordPress. Les trois premières sont celles qu'utiliseront 99% des utilisateurs de WordPress : via l'admin de WordPress, en téléversant un fichier ZIP ou en utilisant le FTP. La quatrième passe par le terminal de ligne de commande et utilise WP-CLI. On l'ajoutera en petit bonus geek !
Comment installer un thème WordPress : le tutoriel vidéo
Pour commencer, voici une vidéo extraite de ma formation WordPress originelle. Elle date un peu mais reste toujours d'actualité. Comme souvent avec WordPress, derrière de petits changements cosmétiques, ce sont les mêmes mécanismes qui restent en place. Visionnez-la dès maintenant pour apprendre comment installer un thème depuis l'admin de WordPress ou via le FTP.
Rechercher un thème WordPress depuis l'admin de WordPress
Si vous souhaitez installer un thème WordPress gratuit, le plus simple est de le faire depuis l'admin de WordPress. Pour cela, rendez-vous dans l'onglet "Apparence" de la barre latérale du panneau d'administration et cliquez sur "Thèmes". Sur la page suivante, cliquez sur le bouton "Ajouter".
Vous arriverez sur le catalogue de thèmes de wordpress.org. Vous pourrez voir le nombre de thèmes indexés (4237 dans l'exemple ci-dessous), et accéder à des filtres (Populaires, Derniers en date, Favoris).
Avec l'option "Filtre de fonctionnalités", vous pourrez choisir un thème adapté à votre projet en fonction de différents filtres (blog, e-commerce, etc.). Enfin, vous pourrez lancer une recherche en utilisant le champ "Rechercher des thèmes…".
Une fois que vous avez trouver un thème qui vous plaît, passer votre souris sur sa miniature et cliquez sur "Installer".