Après avoir vu comment installer WordPress en local, puis comment importer un site existant avec MAMP, nous allons nous intéresser à la démarche inverse, qui consiste à exporter un site WordPress local vers un serveur de production. En développement web, on parle de déployer un site local vers un serveur de production. En termes plus simples, nous allons voir comment mettre en ligne un site WordPress local créé avec MAMP.
Ce tutoriel va couvrir quatre étapes :
- La migration des fichiers via le FTP
- La migration de la base de données avec PHPMyAdmin
- La mise à jour du fichier wp-config.php
- La mise à jour de la base de données
Tout est expliqué en vidéo, donc on commence sans attendre avec le tutoriel extrait de ma formation WordPress. Notez juste que pour suivre ce tutoriel, vous devez avoir votre propre hébergement web, avec un nom de domaine. Si ce n'est déjà fait, je vous recommande l'utilisation de l'offre WordPress "Plus" de IONOS.
Si vous préférez lire plutôt que de regarder la vidéo, voici le détail par écrit de chacune des étapes vues dans le vidéo tutorielle.
1. Exporter les fichiers vers votre serveur via le FTP
Cette première étape est simple, dès lors que vous savez comment utiliser un logiciel de client FTP tel que FileZilla.
1. Du côté de votre ordinateur, rendez-vous dans le dossier qui contient les fichiers de votre installation locale.
2. Du côté de votre serveur, naviguez jusqu'au dossier qui est (ou sera) connecté à votre espace web.
3. Sélectionnez tous les fichiers de votre installation locale, faites un clic droit, et choisissez "Envoyer".
Vérifiez simplement que votre nom de domaine est bien connecté à l'espace web correspondant sur votre serveur. La procédure exacte dépend de chaque hébergeur. Chez 1&1 IONOS, il vous suffit de cliquer sur "Domaines et SSL", puis sur votre nom de domaine. Choisissez ensuite "Modifier le type d'utilisation", puis "Connecter à un espace web". Si ce n'est déjà fait, choisissez le dossier dans lequel vous venez d'envoyer les fichiers de WordPress.
2. Migrer votre base de données avec phpMyAdmin
Dans cette étape, nous allons d'abord exporter la base de données de votre installation locale. Puis nous allons importer ce fichier d'export dans la base de données de votre serveur web. Dans les deux cas, nous allons utiliser le même outil : phpMyAdmin.
Exporter la base de données depuis l'installation en local
1. Pour commencer, rendez-vous dans phpMyAdmin via le panneau d'administration de MAMP. Si vous utilisez la version gratuite du logiciel, cela vous amènera à l'adresse suivante :
http://localhost:8888/phpMyAdmin
2. Cliquez sur le nom de votre base de données. La liste des tables qu'elle contient va s'afficher.
3. Tout en bas de la liste des tables, cliquez l'option "Check all", puis choisissez "Export" dans le menu déroulant situé à côté.