D’emblée, le thème Porto pose une déclaration osée : celle qu’il constitue le meilleur thème pour WooCommerce. Avec plus de 3 000 avis clients et une note moyenne de 4,92 sur 5, ce best-seller de ThemeForest semble avoir une réputation à la hauteur de ses revendications. Alors qu’en est-il vraiment ? Je vous livre mon expérience avec ce thème que j’ai choisi pour la refonte d’un site WordPress + WooCommerce.

Qu’est-ce que Porto Theme ?

Porto est un thème Premium payant créé par P-THEMES, une compagnie qui se spécialise dans les produits liés aux sites e-commerce. Le thème Porto constitue sans doute son projet phare. Une des caractéristiques intéressantes est qu’il est disponible sur un grand nombre de supports : WordPress, Magento, Shopify, Drupal, Joomla, templates React ou HTML…

L’intérêt de ce thème est qu’il se destine en priorité à des sites e-commerces. Bien sûr, vous pouvez aussi l’utiliser pour créer un blog ou un site vitrine. Le thème dispose de nombreuses démos dédiées à ce type de site Internet. Mais c’est en installant avec une boutique en ligne que vous en l’exploiterez au maximum de ses capacités.

123 démos sont disponibles avec le thème Porto

Pour vous faciliter la tâche, le site s’accompagne de dizaines et de dizaines de sites de démos. En tout, il y en a 123 à l’heure où j’écris ces lignes. Rien que pour les démos de boutique, on en compte 42. On serait presque tenté de dire qu’il y en a tellement que ça rend le choix difficile !

Porto Theme pour WordPress : 4 pages builders au choix

La prodigalité de Porto s’exprime aussi en ce qui concerne les page builders avec lesquels fonctionne le thème. En tout, il y en a quatre : Elementor, WP Backery, Visual Composer et Gutenberg. Autant dire que cette abondance peut surprendre et désorienter. En particulier lorsqu’on n’a d’habitude avec aucun d’entre eux…

Porto fonctionne entre autres avec Elementor

Dans mon cas, j’utilise Avada depuis des années et ne me suis jamais mis à Elementor ni à Gutenberg (sauf pour le désactiver et revenir à l’éditeur classique). Devoir choisir un de ces quatre inconnus n’a pas été une mince affaire… Me référant à la popularité du plugin, j’ai donc commencé par choisir Elementor. Je suis rapidement revenu sur ce choix.

Premièrement car à un moment, j’ai dû toucher aux options globales depuis une page, et ça a changé la police et la couleur des titres sur toutes les autres. Deuxièmement, car si Elementor est simple d’utilisation, ça mouline et il a été prouvé (comme pour Avada du reste) que le confort d’utilisation de ce page builder drag n’ drop ralentit le site. J’ai donc fait machine arrière après quelques heures, et fait le choix de Gutenberg.