On ne présente plus WordPress, le moteur de site qui équipe plus de 40% du web. En revanche, vous avez sans doute remarqué que le CMS existe sur deux sites distincts : l'un en .org et l'autre en .com. Dans cet article nous allons voir la différence entre WordPress.org et WordPress.com, et ce que ce choix signifie concrètement pour votre projet web…
Pour le résumé en une phrase : WordPress.com vous offre des solutions clés en main (gratuite ou payantes) pour utiliser le logiciel WordPress sans avoir besoin de l'installer, tandis que WordPress.org vous permet de télécharger le WordPress (logiciel open source et gratuit) pour l'installer vous-même sur votre serveur, avec votre propre nom de domaine.
En fonction de vos objectifs, de votre budget et de votre envie de vous former, l'une de ces solutions sera supérieure à l'autre… Le but de cet article est de vous guider dans ce choix, pour que vous démarriez votre projet de site avec la solution qui vous convient. Suivez le guide !
WordPress.com c'est quoi ?
WordPress.com est un service d'hébergement Web clé en main basé sur le CMS open source WordPress qui permet aux utilisateurs de créer un site web, un site ecommerce ou un blog. Entre autres, la plateforme s'occupe de l'hébergement de votre site internet, avec un support clien et propose une solution WordPress simple d'utilisation, également compatible avec une application mobile.
WordPress.org c'est quoi ?
WordPress.org est le site web officiel de WordPress. Sur ce site, vous pouvez directement télécharger le logiciel WordPress pour l'installer sur votre propre hébergement web. WordPress.org ne propose donc aucune solution clés en main pour l'hébergement de sites web et aucun support client ne sera fourni de leur part.
L'une des principales différences entre wordpress.com et wordpress.org, c'est le prix. Lisez la suite pour en savoir plus.
Tarifs : comparaison des prix entre WordPress.org et WordPress.com
Tout d'abord, sachez que WordPress est un logiciel open source et qu'il est entièrement gratuit. Vous pouvez le télécharger gratuitement sur le site WordPress.org. Même s'il est gratuit, sachez qu'il y a une gigantesque équipe qui s'occupe du développement et améliore WordPress continuellement.
Donc si vous souscrivez à WordPress.com vous ne paierez pas directement WordPress mais plutôt leur service d'hébergement de sites internet avec un support inclus.
Dans les deux cas, si vous avez besoin d'un nom de domaine, il vous faudra l'acheter par vous même. Sachez que WordPress.com offre le nom de domaine dans leur abonnement annuel uniquement, donc si vous souhaitez payer l'abonnement mensuellement, vous pouvez acheter votre nom de domaine directement depuis leur plateforme, ce qui devrait vous faciliter la vie.