Si vous gérez plusieurs sites WordPress, le service dont nous allons parler ici est tout bonnement indispensable. Personnellement, avant de le découvrir, je gérais tous mes sites à la main… À chaque fois qu'il y avait une mise à jour à faire, j'ouvrais chaque panneau d'administration, me rendais sur la page des extensions, les sélectionnais toutes, et faisais la mise à jour. Quand il faut faire ça pour deux ou trois sites, ça passe encore. Mais quand il s'agit de le faire pour plusieurs dizaines, c'est ingérable !

Heureusement, un jour, j'ai découvert ManageWP. Avec cette plateforme, qui a depuis été racheté par le registraire et hébergeur GoDaddy, j'ai économisé des centaines, peut-être même des milliers d'heures au fil des ans. Avec ce service, vous pouvez mettre à jour tous vos sites, et à tous les niveaux : moteur de WordPress, plugins, thèmes, traductions, en un clic.

Dans cette vidéo et l'article qui l'accompagne, je vais donc vous présenter la manière dont fonctionne ce service, et comment vous pouvez l'utiliser pour beaucoup d'autres choses que la simple maintenance d'un site WordPress. Avant de commencer : à l'heure où j'écris ces lignes, les fonctionnalités de base de ManageWP sont gratuites. Une des nombreuses raisons pour lesquelles cette extension est un de mes plugins WordPress favoris !

Gestion des mises à jours pour plusieurs sites WordPress

C'est le principe de base de ManageWP : pouvoir gérer tous vos sites depuis une interface unique, et mettre à jour toutes vos extensions, thèmes, etc. en quelques clics. Pour cela, il faut commencer par le commencement, en quelques étapes simples :

1. Créez un compte sur ManageWP

2. Ajoutez le plugin ManageWP Worker

3. Ajoutez votre site sur ManageWP (en cliquant sur l'icône "+" dans le coin en haut à gauche de l'interface).

Une fois que votre site est ajouté, vous pourrez le gérer depuis ManageWP. Vous verrez s'il y a des mises à jours à réaliser, et quelles fonctionnalités ont été activées.

Répétez le processus pour tous les sites WordPress que vous gérez, et votre tableau de bord ressemblera à ceci, avec un aperçu des différentes mises à jour. Par exemple, ici on peut voir qu'il y a 2 plugins, 1 thème, 2 moteurs de WordPress, et 2 traductions à mettre à jour :