Ça y est, votre site WordPress est en ligne et vous travaillez activement dessus ! Mais en attendant que tout soit prêt, vous voulez mettre en place une page “Site en cours de construction” ? Ce tutoriel en vidéo et l’article qui l’accompagne vous montrent comment faire grâce à une extension à la fois gratuite, élégante et simple d’utilisation.

Nous allons voir ici comment utiliser le plugin Under Construction créé par WebFactory Ltd. Pourquoi utiliser cette solution plutôt qu’une page HTML par exemple ? L’un de ses principaux avantages, c’est qu’elle vous permet de continuer à travailler sur votre site normalement, tout en montrant à vos visiteurs la page “En construction”.

Créer votre page “En Cours de Construction” en 5 étapes

1. Installer l’extension

Commencez par installer le plugin. Pour cela, rendez-vous simplement dans la section “Extensions” de WordPress, cliquez sur “Ajouter” et cherchez “Under Construction”. Il ne vous plus qu’à “Installer” puis “Activer” l’extension.

L'extension "Under construction"

2. Activer le “Mode en cours de construction”

Vous trouverez les options du plugin dans la barre latéral de l’admin, dans la section “Réglages” en cliquant sur “UnderConstruction“. Cliquez sur le bouton pour activer le “Mode en cours de construction” :

Activer le "mode en cours de construction"

N’oubliez pas ensuite de cliquer sur “Enregistrer les modifications“.

3. Choisir l’image de fond

Cliquez ensuite sur l’onglet “Conception“. C’est à cet endroit que vous pourrez choisir l’image à afficher. Pour cela, cliquez sur le bouton “Activate” du thème de votre choix.

Choisir l'image de fond pour votre page "en construction"

4. Renseigner les balises “meta”

Rendez-vous ensuite dans l’onglet “Contenu“. C’est là que vous allez décider du contenu de les balises meta title et meta description (qui s’affichent dans les résultats de Google) et du texte à afficher sur votre page “En cours de construction”.

Title : Renseignez le titre “SEO” de votre page

Contenu de la balise title pour votre page "en cours de construction" (ou "en cours de maintenance")

Par exemple, le titre SEO de mon site est “Formation WordPress en Vidéo – Créez votre site avec WordPress“. C’est ce qui s’affichera également dans l’onglet de votre navigateur web.

• Description : Indiquez la description “SEO” de votre site

Balise meta description de votre page en cours de construction WordPress

C’est le champ situé juste en dessous. Là encore, il s’agit d’indiquer la description SEO de votre site. Par exemple, la description de mon site Formation WordPress est “Découvrez la Formation WordPress en vidéo pour apprendre à créer, développer et gérer soi-même un site Internet de qualité professionnelle.

Pourquoi ces options Title et Description sont importantes ? Même si votre site n’a pas encore de contenu ou de structure, il est en ligne et Google est susceptible de l’indexer. Vous préférez sans doute voir votre site indexé dans Google comme “Mon Super Site – Un projet qui assure” plutôt que “Mon Super Site – En cours de construction“.

5. Gros Titre et Contenu de votre page

Vous allez maintenant pouvoir choisir le texte à afficher sur votre page de maintenance ou “en cours de construction”. Le Gros titre correspond au titre principal, et le Contenu au texte additionnel, écrit en plus petit.

Choisir le titre et le contenu de votre page de maintenance ou "en cours de construction"

Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “Enregistrer les modifications“. Votre page est prête !

Comment voir ma page ?

Vous pouvez la voir dès maintenant grâce au menu présent dans la barre de menu horizontal de l’admin de WordPress.

Voir la page "en construction" affichée pour les visiteurs

C’est également là que vous pourrez activer et désactiver le Mode en cours de construction en un clic, grâce au bouton ON/OFF.

Pour finir, voici un exemple de page construite en quelques minutes à peine avec ce plugin :

Exemple de page pour un site WordPress en construction

Conclusion

Le plugin Under Construction offre une solution simple et efficace pour continuer à travailler sur son site WordPress tout en affichant une page “en cours de construction” élégante. Vous pouvez également utiliser ce plugin lorsque vous effectuez une maintenance sur votre site. Grâce aux options vues dans ce tutoriel, vous savez comment modifier le texte rapidement et facilement.

Cet article vous a plu ?

Recevez ma formation gratuite:
"Votre Site en Ligne en 30 Minutes"